La serre de jardin, cette structure inestimable pour le jardinier est l’endroit idéal pour cultiver les plantes des pays chauds et aussi celles que l’on désire protéger du froid. Il existe un large choix de serres de jardin (nous vous en proposerons ici quelques-unes). Toutefois, notez qu’une serre ne sera meilleure à une autre que sur la base de l’utilisation qui en sera faite.

Quelques intéressantes serres pour le jardin

Vous avez le choix entre la serre de jardin adossée et la serre de jardin en polycarbonate.

Serre de jardin adossée

Facilement raccordable aux murs de votre maison, la serre de jardin adossée est le modèle adéquat pour entretenir vos plantations en les gardant à hauteur d’yeux. Cette catégorie de serre de jardin bénéficie de la solidité du mur et présente l’avantage d’offrir sa chaleur aux plantes. La serre de jardin adossée permet de faire des économies sur les coûts de construction tout en accordant aux plantes de se préserver du mauvais temps.

Serre de jardin en polycarbonate

Communément appelée PVC, la serre de jardin construite en polycarbonate est celle qu’il vous faut pour préserver vos végétaux. Ce type de serre de jardin est l’assurance pour les boutures, les fleurs qui poussent dans les régions au climat doux. Conseillée pour un jardin d’hiver plaisant et gracieux, la serre de jardin en polycarbonate permet essentiellement l’hibernation des plantations délicates et la mise en œuvre de boutures et de verdure exotique.

 

Profitez au mieux de votre serre de jardin

Après le choix du type de serre qui comblerait vos attentes, et avant de procéder à son installation proprement dite, il est impératif de veiller à certains critères tels que :
  • Le lieu d’implantation
Préférez toujours un emplacement dégagé, exempt de tous types de végétations qui pourraient faire de l’ombre à votre serre (et donc à vos plantes) à cause de leur hauteur importante.
  • La direction du vent
Installez votre abri de jardin perpendiculaire au vent fort afin d’éviter qu’il soit balayé. Sa porte d’entrée devra s’ouvrir à l’opposé du vent dominant.
  • L’effet du soleil
Les atouts bénéfiques du soleil sont importants pour vos plantes. Veillez à leur offrir un bon bain-de-soleil en choisissant judicieusement l’emplacement de votre serre.