Le secteur des transports est montré du doigt. Premier émetteur de gaz à effet de serre, il représente 29,6 % de l’empreinte carbone en France. Les rejets atteignent 463,1 millions de tonnes équivalents CO2 en 2016 (source : ministère de la transition écologique). Les transports routiers sont responsables quant à eux de 94% des émissions de gaz à effet de serre des transports , soit environ 28% des émissions de GES (gaz à effet de serre) en France (source : suivi de la stratégie nationale bas carbone 2018).

 Comment réduire les émissions GES dans les transports ?

Véhicules hybrides ou électriques et carburants verts sont autant de propositions qui apportent des réponses partielles ou hypothétiques à la question écologique.

La solution immédiate et optimale : intégrer un logiciel télématique de suivi de flotte sur les véhicules de l’entreprise, tel que la solution de géolocalisation de véhicules de Masternaut.

Qu’est-ce que la télématique?

La télématique (ensemble des techniques et des services qui associent les télécommunications et l’informatique.cf Larousse), c’est donc un regroupement d’applications qui utilisent le Big Data, le GPS et le Cloud Computing.

Plus concrètement, dans la gestion de flotte, la télématique est utilisée pour analyser notamment le comportement du conducteur, la consommation de carburant, les émissions de CO2, le kilométrage et la vitesse. Elle permet également la localisation du véhicule, un aspect sécuritaire non négligeable. Certaines solutions comme celle développée par Masternaut permettent également de créer automatiquement des feuilles de temps pour les conducteurs et les RH, simplifiant ainsi le travail de gestion des horaires de travail.

Les tableaux de bord des logiciels de géolocalisation sont simples d’utilisation. Ils se paramètrent en fonction de plusieurs critères. La flotte, les comportements de conduite, les contraintes liées à la chaîne du froid ou au chronotachygraphe en sont quelques unes.

Bien d’autres points peuvent-être programmés afin d’optimiser cette solution informatique embarquée.

Un logiciel de géolocalisation de flotte pour une réduction de la consommation d’énergie

Un logiciel de gestion de flotte permet de suivre et d’analyser les trajets grâce à la connaissance de la position géographique de chaque véhicule ainsi que la consommation de carburant de celui-ci. Le chauffeur peut améliorer son comportement grâce aux données enregistrées pendant la conduite.L’analyse de ces informations permet d’optimiser la gestion globale du parc de véhicules.

Comment ?

En adoptant des trajets plus courts et une éco-conduite, ce qui contribue à des économies de temps et de carburant et accroît la sécurité du conducteur.

Moins de carburant = une empreinte carbone plus faible.

La solution de géolocalisation de véhicules de Masternaut permet d’atteindre ce résultat.

Avant toute chose, un audit complet de la flotte est réalisé et permet d’optimiser par exemple l’assignation des missions et les temps de trajets. Un plus grand nombre de missions peut alors être traité avec le même volume kilométrique.

Des économies de carburant globales et substantielles sont réalisées sur l’année grâce à l’adoption de l’éco-conduite. Le rejet de CO2 est significativement diminué. 

Un logiciel de géolocalisation et de suivi de flotte pour la sécurité des chauffeurs

Permettre aux chauffeurs de rouler en sécurité est un des enjeux que peut relever la télématique. Une meilleure étude des trajets permet d’identifier les point dangereux afin de les éviter ou de s’y préparer. Cela permet également de calculer de façon optimale les distances à parcourir.

La télématique permet également de porter secours aux chauffeurs par la détection de collision ou le traitement de l’appel de détresse pouvant être déclenché dès lors que solution télématique comporte un tel bouton. Une solution embarquée peut également détecter les besoins de maintenance du véhicule.

Un logiciel de géolocalisation et de suivi de flotte au service de l’environnement

Environ 230 000 tonnes de CO2, soit 87 800 000 litres de carburant et des économies d’environ 118,7 M€ (source Masternaut), c’est ce que leurs clients économisent tous les ans depuis l’installation de la solution télématique de véhicules sur leur flotte.

Masternaut s’engage et les entreprises sont certifiées

Les données collectées sur une année complète sont analysées et permettent un positionnement de la flotte sur la base des critères suivants :

  • les améliorations de l’entreprise année par année,
  • le classement parmi les entreprises de la base de données Masternaut.

Les clients les plus vertueux reçoivent une certification CO2 reconnue en France et au Royaume Uni (par l’organisme indépendant Energy Saving Trust). Cette distinction peut faire la différence lors d’appels d’offres. Elle peut également être mise en avant dans le bilan RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise).

Un logiciel de géolocalisation et de suivi de flotte au service de votre marque employeur

Une meilleure ponctualité par l’utilisation des outils de la solution Masternaut. Les employés mieux informés sur pratiques de l’éco conduite seront vos meilleurs ambassadeurs.

Les logiciels de géolocalisation sont nombreux et variés. Prenez le temps de les étudier afin de choisir la meilleure option en fonction de vos besoins et de votre budget.