Pour financer votre projet de construction, sachez que de nombreux financements s’offrent à vous. Vous pouvez bénéficier des aides et financements d’associations ainsi que des aides publiques en plus des prêts que vous contracter.

Les prêts

Si vous envisagez de construire, d’acheter ou d’améliorer une maison écologique, vous pouvez allouer différents types de prêts. Incontournable, le prêt du plan épargne logement ou PEL consiste à bloquer pendant plusieurs années (entre 3 et 5 ans, et plus) des économies en faisant des versements réguliers pour profiter ensuite d’un apport personnel et des droits de prêt. Pour profiter du prêt à taux zéro, vous devez avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond, variable en fonction du nombre de personnes qui vont habiter dans le logement. En revanche, les personnes à faibles revenus auront accès au prêt d’accession sociale. Enfin, le prêt pass-travaux est délivré par l’employeur qui doit être une entreprise de plus de 10 salariés.

Les aides de l’Etat

Les personnes qui souhaitent acheter ou rénover un habitat avec des équipements écologiques peuvent bénéficier des aides de l’Etat. Ainsi, vous pouvez profiter du crédit d’impôt “développement durable”, il s’agit d’un crédit qui offre un remboursement allant de 15 à 40% sur le prix des équipements écologiques pour la maison écologique. Parmi ces équipements, on peut citer tous les systèmes d’énergie solaire, les équipements de chauffage, les matériaux d’isolation écologiques et les systèmes d’énergie fonctionnant au bois. Les conditions sont un plafond de dépenses limité à 8000 euros pour une personne seule et le double pour un couple. Il faut noter que ce crédit fait appel à tout un chacun même les personnes exemptes d’impôt

Les autres subventions

Lors de l’équipement ou de l’achat d’une maison écologique, les communes ou le conseil régional proposent souvent des aides. Des aides financières à l’achat, à la construction et à la rénovation d’un habitat écologique sont également proposées par certaines associations comme l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Elle offre des aides financières et des primes pour les personnes qui souhaitent réhabiliter leur logement et d’y introduire des équipements écologiques.