La chaillotte, qu’est-ce que c’est ?

La chaillotte est une plante qui vient du Mexique, cultivée généralement dans les zones tropicales. C’est une plante dont on extrait le fruit pour le déguster, mais également les feuilles et les racines. En effet, les feuilles sont très appréciées car elles se consomment comme des épinards, et sa racine peut-être également dégustée sous forme de frite. Les tiges de cette curbitacée peuvent également être utilisées pour fabriquer divers objets, mais c’est surtout son fruit qui est le plus apprécié.

Sous la forme d’une grosse poire, la couleur de ce fruit varie du jaune ou vert pâle, et propose un goût de pomme de terre. Ce dernier peut ainsi être consommé cru, ou cuit de la même manière que la courgette, et peut être consommé en gratins, en purées, ratatouilles ou encore en soupes. Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à relever sa saveur à l’aide d’épices telles que le cumin, le thym ou encore l’origan par exemple.

Comment faire pousser la chaillotte ?

La chaillotte peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Pour la première solution, vous allez devoir trouver un endroit très ensoleillé car c’est une plante qui en a besoin pour se développer. Vous pourrez donc la planter en pleine terre dans le sud, mais bien la protéger en hiver. Cette étape doit se réaliser après les gelées écartées, et vous devez planter la chaillotte la pointe en haut, sans la décortiquer. La plantation de ce type se réaliser de mars à mai, et la récolte, de septembre à novembre.

Cultiver la Chayotte !

 

Pour cultiver la chaillotte en pot, il est recommandé d’en choisir un de vingt centimètres de diamètre pour que la plante puisse grandir comme il se doit. Remplissez le d’un mélange de terreau et déposez la chaillotte à plat sans le décortiquer, contrairement à la culture en terre. Placez par la suite un tuteur d’au moins un mètre pour qu’elle puisse s’accrocher et évoluer. Enfin, le pot doit être placé à l’intérieur, près d’une fenêtre, ou dehors, si les risques de gelées sont écartés. Privilégiez un lieu chaud et ensoleillé, tel qu’une véranda ou une serre par exemple. Pour terminer, concernant la récolte, elle se fait lorsque les fruits sont à peine à maturité, généralement d’octobre à novembre.

 

Les premiers fruits apparaissent au courant du mois d’août, et la récolte doit être faite avant les gelées. Vous pourrez obtenir des dizaines de kilos de fruits. N’hésitez plus, et lancez-vous dès à présent dans la culture de la chaillotte, et surtout….régalez-vous !