L’une des principales dépenses de la majorité des foyers, c’est bien évidemment l’énergie. Avec l’augmentation constante du prix du gaz et de l’électricité, il devient donc vital d’éviter les pertes et d’améliorer l’efficacité de son isolation thermique, à la fois pour protéger la planète, mais aussi pour effectuer pas mal d’économies d’énergie, et donc d’argent, à long terme. Si vous en doutez encore, voici quelques unes des raisons pour lesquelles une bonne isolation est essentielle, pour vous et pour la planète.

Les économies de chauffage

Le chauffage, ce n’est rien de moins que deux tiers de la consommation énergétique d’un logement moyen. Pourtant, savez-vous ce que vous chauffez réellement ? Dans une maison non ou mal isolée, les fenêtres laissent échapper entre 10% et 15% de la chaleur totale. Entre 20% et 25% de la chaleur est perdue via les murs, et jusqu’à 30% peut s’échapper via les toits.

Au final, avec une maison mal isolée, vous dépensez plus d’énergie à réchauffer l’extérieur que l’intérieur de votre logement. Par conséquent, il fait plus froid et vous êtes contraints de dépenser beaucoup plus d’argent pour un résultat moindre. Isoler un domicile consiste justement à diminuer ces pertes, de manière à rentabiliser chaque kWh dépensé. Moins de pertes = plus de chaleur = moins de dépenses.

De plus, l’isolation thermique d’un bâtiment ne nécessite aucun entretien et possède une durée de vie aussi longue que l’immeuble en question. Assez rapidement, les travaux d’isolation se retrouvent rentabilisés par les économies effectuées. Si vous adaptez votre mode de consommation pour diminuer davantage vos dépenses, tirer davantage parti de la lumière naturelle et bien isoler votre logement, vous accumulerez même d’importantes économies personnelles.

Isolation = valeur

Pensons à un peu plus long terme. Vous ne garderez peut-être pas votre maison pour l’éternité, et viendra un moment où vous devrez procéder à sa vente. Comme pour les voitures, une maison bien entretenue et bénéficiant déjà d’une bonne isolation thermique possède une plus grande valeur marchande et intéressera davantage les acheteurs. À terme, il s’agit d’un d’un investissement qui peut vous rapporter gros, à vous ou à vos héritiers.

Un geste pour la planète

Les gains d’argent et de confort d’une bonne isolation thermique sont loin d’être négligeables, mais ce ne sont pas ses seuls avantages. Tous, à notre échelle, nous portons une part de responsabilité dans le réchauffement climatique. Tous, à notre, échelle, nous pouvons y remédier en diminuant notre consommation. La première action à adopter, c’est bien de diminuer notre gaspillage énergétique par les pertes de chaleur qu’occasionne une maison mal isolée. En améliorant votre maison, et en dépensant moins, vous faites un geste considérable pour la planète et l’environnement. Que demander de plus ?